Un chercheur...

02 March 2006

Internet public en Région Paca - Programme et organisation

La journée de restitution de l’étude internet public en Région Paca (à laquelle j’ai pris part), va avoir lieu vendredi 3 mars. Elle sera donc organisée par la Préfecture de Région et se déroulera à L’USTV. Le laboratoire I3M sera donc chargé de l'organisation à laquelle je participerai.

Cette étude à eu une importance particulière de par le temps que j’y ai consacré, les contacts qui se sont noués, et je l’espère les incidences futures sur la société de l’information.

Voici le programme de la journée de la journée de Restitution l’étude internet public en Région Paca, tel qu’il est annoncé :

-----------------
Séminaire « Internet public, la qualité au service de l'usager citoyen »

Vendredi 3 mars 2006 de 10 heures à 17 heures Université de Toulon et du Var Dans le cadre du contrat de plan, la Région et la Préfecture de région ontlancé en 2005 une démarche d'état des lieux et de mesure de qualité del'Internet public dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Cette mission a permis :

  1. de recenser et d'évaluer la qualité des principaux sites web del'Internet public (Services de l'Etat, collectivités territoriales et locales, intercommunalités, et acteurs publics) de la région Provence Alpes Côte d'Azur, avec un « focus » particulier sur les sites des communes, desintercommunalités et des territoires de projets ;
  2. d'établir un recensement quantitatif et qualitatif des points d'accès publics (Maisons de services publics, Espaces régionaux Internet citoyens - ERIC, EPN, EREF, etc.) offrant des accès aux services de l'administration électronique.
  3. de faire partager aux principaux acteurs régionaux de l'Internet public une vision commune
  4. de diffuser les meilleures pratiques issues des sites publics et privés Cet état des lieux général de l'Internet public en Provence Alpes Côte d'Azur constitue une première étape vers une démarche régionale en matière d'administration électronique, en lien avec les actions déjà engagées (accès public à Internet, programme "territoires numériques", actions en faveur de la qualité du service rendu à l'usager...).

Le séminaire de restitution et d'échange autour des résultats de cette étude est largement ouvert aux webmestres, responsables de la communication, de la qualité, de la relation à l'usager, des systèmes d'information dans les collectivités, chefs de projets "territoires numériques", responsables des lieux d'accès public à Internet, ainsi qu'aux élus et décideurs publicsrégionaux.

L'ordre du jour proposé est le suivant :

10 h 00 à 10 h 30: accueil café au "Béal"
10 h 30 à 10 h 45 : introduction de la journée (Université de Toulon et duVar, Préfecture de région et Conseil régional) - bâtiment Z, salle 009
10 h 45 à 11 h 45 : Résultats de l'étude Internet public et lieux d'accès(Cabinet Propositions - Université de Toulon et du Var)
11 h 45 à 12 h 30 : Echanges avec la salle, bilan de l'étude et futures orientations 12 h 30 à 13 h 30 : repas pris en commun
13 h 30 à 16 h 00 : atelier spécial- évolution des standards du Web au service de l'usager (intervention du W3C*) - référentiel régional "Accessibilité" (Région Aquitaine/TEMESIS)
16 h 00 à 16 h 30 : clôture (Préfecture de région et Conseil régional)

(*) Le World Wide Web Consortium est l'organisme international chargé de la normalisation des technologies Web, basé au MIT aux USA, à Sophia Antipolis en France et à l'Université Keio au Japon. Il élabore les recommandations et les normes qui permettent l'évolution et l'interopérabilité du Web en matière d'accessibilité, d'internationalisation, d'indépendance par rapport aux terminaux, de collaboration, de sécurité...

LOCALISATION Institut INGEMEDIA - Université du Sud Toulon-Var -BP 20132 - F83957 La GardeCEDEXTél. +33 (0)4 94 14 28 61 - Fax +33 (0)4 94 14 29 10 - javascript:composeMailTo("ingemedia@univ-tln.fr")

0 Comments:

Post a Comment

<< Home