Un chercheur...

20 June 2005

Premier article à Ile Rousse sur l'analyse des interactions


Le premier article présenté au colloque d’Ile Rousse, portait sur la « Représentation et l’analyse des interactions entre les acteurs du web public régional en région Paca : un outil au service de l’intelligence territoriale. ».
Nous nous basions sur une étude que nous réalisions en parallèle pour le Conseil Régional Paca et la Préfecture de Région Paca.

Nous sommes partis du constat suivant :
Dans l’espace virtuel, ces sites web interagissent de différentes manières. Certains sites web peuvent trouver parfois leur légitimité une fois resitués aux confluents de plusieurs autres sites. Ce travail nous a conduit à privilégier une forme d’interaction entre sites se traduisant par l’existence d’un lien hypertexte (Clément), (Belisle, 1998), entre deux sites web. Ainsi, l’analyse que nous mettons en œuvre, débouche sur la construction de cartographies appelées réseaux (UQAM, 1996) représentant les interactions entre les sites web publics régionaux et sur un certain nombre d’indicateurs associés.

Cela nous pourrait nous permettre de répondre ainsi à des problématiques variées :
· Quel rôle jouent les acteurs publics régionaux dans la valorisation de leur territoire ?
· Quelle est la position des acteurs publics régionaux dans la topologie du graphe ? (La représentation cartographique laisse-t-elle apparaître les acteurs publics régionaux en tant qu’acteurs centraux desquels vont se rattacher d’autres acteurs, ou bien révèle-t-elle des acteurs périphériques tendant à s’annexer à certains pôles principaux?).
· De quelle manière s’opère l’interaction entre la logique publique et la logique marchande ?
· Quel est le niveau d’interaction entre les sites des différents échelons territoriaux : communes, intercommunalités, département, région ?
· L’interaction entre les objets étudiés reflète-t-elle une quelconque proximité géographique entre les territoires considérés ?
· Quelle place est-elle réservée aux sites qui se consacrent aux services publics, et qui émanent des intérêts d’autres sources que celles institutionnelles publiques ?

Au maillage des dispositifs de structures informationnelles d’un territoire (comme la couverture du haut dédit par exemple), se superpose un ensemble de réseaux, engendré par la corrélation des ressources mises à dispositions cette fois-ci sur le web.
Notre étude a permis de mettre en évidence ces ensembles de réseaux sur un territoire défini, afin de les représenter de façon tangible.
Après avoir pris en considération l’ensemble des limites contextuelles que peut revêtir une telle analyse (qui se situe dans un environnement complexe, mêlant à la fois la dimension physique et virtuelle), nous avons pu définir certaines tendances et participé à une ébauche de l’évaluation de leurs conséquences.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home