Un chercheur...

08 May 2005

Des questions essentielles

Des questions aussi importantes que le droit à la vie, l’euthanasie, la paix, le pardon etc. ne peuvent constituer l’apanage de pensée et surtout de réflexion que d’un petit nombre.
A plus forte raison chacun se doit de pouvoir intervenir et apporter des arguments de qualité, car cela n’engage non pas seulement notre personne mais l’Humanité toute entière.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un mauvais argument est un contre argument, c'est-à-dire que non seulement il ne sert pas la cause que l’on veut défendre, mais en plus, il risque de se retourner contre nous. Pour cela il est essentiel de rechercher constamment ce qui est vrai et le plus juste. Sur des thèmes aussi important que ceux évoqués, avons-nous le droit donc de rester approximatif au risque de nous détruire nous-même?

En quelque sorte on remarque qu’une certaine forme de médiatisation tend à refermer le débat sur des points bien précis et limite donc l’étendue des questionnements. Malheureusement cette médiatisation loin de permettre un réel débat, l’enferme dans certaines considérations, et par le principe de matraquage, tend à encrer dans l’esprit des gens des opinions dont les arguments ou les origines importent peu.

Peut-être sommes nous ici dans ce que l’on pourrait appeler la culture du résultat, ou la culture des conséquences. On ne pense qu’aux résultats, et on s’imagine que seules les conséquences ont une influence sur les résultats.
C’est alors comme un déracinement des origines et des fondements que l’on opère peu à peu et qui non seulement nous font perdre nos repères, mais également nous coupent du passé, de l’histoire, de nos ancêtres, et l’on pourrait étendre cela à bien d’autre choses, la géographie (que l’on ne peut comprendre qu’en regardant comment elle s’est formée), etc. pour finir par une coupure avec l’Humanité toute entière.

Il est bon de rechercher les fondements et les origines qui nous permettent de découvrir qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons.

Ce matin, à l’écoute de la radio, un intervenant, Jacques Ricot (Philosophe), en abordant le sujet de la fin de vie m’a donné envie d’approfondir ses approches sur les sujets qu’il aborde.
L’évocation de Paul Ricoeur comme un des ses « maîtres », révèle aussi l'esprit de ses démarches.

J’espère pouvoir revenir par la suite sur ses réflexions après m’être enrichi de quelques uns de ses écrits.

Voici quelques liens trouvés sur internet le concernant :

Mission d’information sur l’accompagenement de la fin de vie, Président et Rapporteur, M. Jean Leonetti,
http://www.assembleenationale.fr/12/rap-info/i1708-t2-03.asp#P3178_1304192

Conférence audio sur la confiance
http://www.m-editer.com/mediatheque.php

Interview de Jacques Ricot sur le pardon (Ca ce discute)
http://www.casediscute.com/2000/66_pardon/invites/specialiste_01.shtml

Texte sur Philosophie et euthanasie
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/philo/philosophie_et_euthanasie.htm

0 Comments:

Post a Comment

<< Home