Un chercheur...

10 May 2005

KTOTV et la TNT


Après l’annonce des nouvelles chaînes choisies par le CSA pour figurer dans l’offre de la TNT, un nouveau pas vient d’être franchi.

L’inquisition républicaine est en marche, la chaîne de télévision KTO avec une couverture nationale, gratuite et pour tout public est sacrifiée sur le bûcher public.
Elle était certainement jusqu’à présent la chaîne regroupant le plus de part d’audience et la plus professionnelle, mais elle se trouve écartée.

La France laïque s’inscrit aujourd’hui dans toute sa splendeur. A vouloir mettre toutes les religions sur un pied d’égalité, on en devient obligé de les censurer et toutes les interdire en commençant par les manifestations de leurs signes dont on sait qu’elles sont les principes même de leur existence.
Quels arguments pourraient-ils apporter ? Si on accorde une diffusion à une chaîne catholique, il faudrait aussi le faire pour toutes les religions et mouvements de croyance ? Nous savons bien qu’il n’y en a des milliers de croyances et que partir de ce raisonnement, soit disant égalitaire, c’est tout simplement accorder la peine de mort à la religion en prétextant de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

La France ferme donc la porte à une chaîne de dialogue, tolérante, accueillante, désireuse de toucher un public vaste allant des plus petits aux plus grands, sans grossièreté ni vulgarité, sans pornographie, pédophilie, ni incitation à la violence, désireuse d’informer en toute liberté et de permettre ainsi aux citoyens de se forger des opinions personnelles convaincantes et fondée sur al vérité.

Quelle sera donc la prochaine étape ? La censure des programmes de cette chaîne ? La fermeture complète ?

En refusant cette chaîne sur la TNT c’est toutes ses valeurs que l’on rejette et que l’on bafoue fermement, préférant du tout économique, de l’enfantin ou du divertissement.
Nous ne nous pencherons pas sur les autres chaînes choisies qui ont aussi leur légitimité dans leur domaine pour bénéficier d’information diffuse, mais nous constatons que la différence de traitement ainsi que de portée est grande et démesurée.

On ne peut aimer la tolérance et toutes les valeurs citées plus haut et accepter ou se contenter d’un tel comportement. La déchéance est importante, et à la route de la religion laïque semble s’élargir écrasant tout sur son passage.

Quelles en peuvent être les conséquences, parmi les pertes de valeurs, de repères, de savoir d’où l’on vient ou où l’on va, on risque de voir surgir encore les grands fléaux de notre temps.
Le mélange de toutes les religions comme étant similaires peut aboutir à l’émergence de groupes de pensées sectaires, confondues au milieu d’un amalgame généralisé de croyances.

A l’esprit de neutralité voulu par le principe de laïcité, s’impose l’ignorance suivie de la répression dont on connaît les conséquences fâcheuses parmi les pires épisodes de notre humanité. La répression pour qui veut afficher sa propre religion peut entraîner une haine tout simplement envers cette religion.

Comme espoir aujourd’hui, nous pouvons avoir, le fait de savoir que quoi qu’il en soit, l’Eglise ne répondra pas avec les mêmes armes de la haine ou de la violence, mais celle du sacrifice et du désir constant de faire connaître l’Amour, celui qui a mené le Christ à se donner pour nous et à nous préparer une place.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home