Un chercheur...

06 March 2009

Effets de l'intervention de l'état dans le marché automobile

Dans un interview, Christian Streiff, PDG de PSA vient de critiquer la prime à la casse accorder en France et dans d'autres pays.
Il invoque comme raison, qu'à la fin de cette mesure l'effet escompté (augmenter les ventes et favoriser le renouvellement) risque d'être inversé.

Il est assez curieux d'attendre aussi longtemps pour voir apparaitre une évidence aussi latente.

En effet, on pourrait en dire autant pour le bonus écologique. Même si celui-ci n'est pas voué à disparaître rapidement (simplement évoluer), le principe est le même. Il engendre une augmentation soudaine des ventes de véhicules bénéficiant du bonus (augmentation dont les constructeurs ont du mal à faire face), pour ensuite forcément engendré une baisse qui lui est corrélé.
Après plusieurs mois d'entrée en vigueur, nous sommes sommes donc actuellement en train de subir cette baisse, qui intervient au pire moment, puisqu'au creux de la crise économique.

L'intervention de l'Etat aurait-elle donc déréglée le marché qui n'en demandé pas tant? N'a-t-on pas eu exactement les effets inverses que ceux espérés?
Il y aura-t-il une conscience de ce phénomène et surtout des leçons tirées pour l'avenir?

1 Comments:

  • Le monde va peut-être changer plus en profondeur. Il est probable que "la voiture" ne soit plus ni une préoccupation ni une priorité pour la plupart d'entre nous. L'industrie de l'automobile dans son ensemble représente beaucoup d'emplois. Le marché s'effondre. L'Etat tente de colmater... Où est la solution? Tout ça me dépasse...
    Delphine

    By Anonymous Anonymous, at 12:57 PM  

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