Un chercheur...

08 April 2008

Venez, adorons, prosternons-nous devant la flamme…

Petite réflexion qui s’impose devant ce simulacre de présentation et de circulation de la flamme olympique.
Sans m’attarder sur le sujet car il y aurait trop à dire si on débordait un peu, plusieurs questions importantes se posent.

La première que je me pose à moi-même : L’Olympisme est-il devenu la nouvelle religion des temps modernes, et la flamme olympique le nouveau Dieu ?
J’en ai bien l’impression. Au vu des paroles prononcées sur ces jeux olympiques, sur la considération apportée à cette flamme protégée comme aucun des chefs d’Etat.
On a l’impression qu’éteindre la flamme résulterait d’une erreur gravissime ou encore d’une profanation majeure telle la profanation d’un haut lieu religieux.

Or, que représente véritablement cette flamme ? Quelle importance si celle-ci était éteinte ? Que représente tout simplement le sport ? Le sport doit-il forcément s’initier dans la vie politique des pays ? Pourquoi reconnaître des valeurs au sport qui n’a de but finalement que de réaliser une performance et un spectacle dans une discipline donnée.
Cette nouvelle religion (peut-être pas si nouvelle que cela, mais du moins nouvelle dans l’ampleur de son adoration), ne risque-t-elle pas de dérailler lorsque l’on se rendra compte que tout cela est construit sur un feu de paille ?

Je me pose encore la question lorsque je vois des évènements et des intervenants attribuant au sport la défense de tous les maux de la terre, racisme, xénophobie etc. Le sport a-t-il pour vocation de renfermer toutes les solutions des maux de notre terre ?
Tout simplement, n’est-ce pas plutôt le sport qui doit respecter certaines valeurs plutôt que le sport qui doit les créer et les engendrer?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home