Un chercheur...

22 October 2008

Campagne USA: des erreurs d'Obama?

La campagne touche à sa fin, plus que quelque jours avant le terme tant attendu.
Je voudrais relever quelques notes. Je me suis très souvent demandé quel était le rapport de force pour une élection dans le temps, c'est à dire quelle importance peut revêtir le temps dans une élection.
Est-il essentiel de partir tôt? Être crédité dans les sondages très vite favoris procure-t-il un réel avantage? Les derniers jours ont-ils autant d'importance que les précédents? Etc.
Tout cela dépend bien entendu de multiples facteurs, de la part d'indécis, ou encore de la popularité des acteurs mais je reste enclin à croire que dans les derniers jours une élection peut se gagner ou se perdre.
Pour cela Obama joui d'une avance non négligeable à quelque jour du vote, mais ces derniers jours quelques éléments me semble-t-il n'ont pas joué en sa faveur:

- Le ralliement de Colin Powel, et l'annonce de le choisir comme futur conseillé n'est pas de très bonne augure. Obama incarne un certain changement, pourquoi une telle annonce de celui qui fût si important dans la politique Bush entre 2001 et 2005? Accepter un candidat qui « change de camp » est-il très bien vu?

- La mise en ligne d'une bande son de Joe Biden (co-listier d'Obama), affirmant de façon certes maladroite que Obama en tant que Président, souffrira une crise internationale grave, qu'il sera mis à l'épreuve, et pointer du doigt son inexpérience et son jeune âge?

- La pause dans sa campagne pour se rendre au chevet de sa grand-mère. Certes cela est tout à fait compréhensible en soi et humain, mais si près du but n'est-ce pas délicat? Et l'élection présidentielle, ne doit-il pas montrer que la fonction supère tout? Les américains seront-ils prêt à voter pour quelqu'un qui ne les considère as comme une priorité, ou du moins qui ne leur fait pas croire?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home