Un chercheur...

23 November 2006

Journée « doctoriale» du labo I3M

Le laboratoire I3M organisait une journée doctorales sur les terres que j’ai appris à fouler qui sont celles de l’IUT de Saint-Raphaël.
Était convoqué l’ensemble du laboratoire I3M (c'est-à-dire Toulon et Nice), et nombreux furent ceux qui répondirent présent à la manifestation.

La journée à été divisé en deux : la matinée consacrée à une intervention de Philippe Dumas consacrée aux méthodologies de recherche, suivie de celle de Didier Courbet sur le même sujet en accentuant sur les courants SIC et sciences humaines.
L’approche de Didier Courbet était intéressante, bien que l’exercice soit ardu, notamment dans le résumé de courant dont chacun mériterait d’être exposé avec détail.
L’intérêt me semble-t-il pour nous, était d’élaborer des recoupements et des projections de l’exposer dans nos objets de recherche respectif.

La discipline des SIC se singularise par la pluridisciplinarité de ses sources et cela n’a fait que transposer mes intuitions en terme structurés de la nécessité d’une complémentarité et d’un croisement de méthodologies et racines scientifiques.

Malheureusement, seule l’approche qualitative n’a pu être traitée faute de temps.

L’après-midi, étaient consacrée à des présentations de doctorants de 3eme et donc dernière année de thèse. La diversité des sujets a été là aussi une richesse, et le traitement respectif des étudiants de chaque thème pouvait faire retentir en moi une application et un angle de vision que j’avais ou dois envisager, en tous les cas du moins ne pas écarter.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home