Un chercheur...

07 February 2007

Exposition de Yves Klein : « Corps, couleur, immatériel »




C’est un artiste fort intéressant que Yves Klein.
Le 06 février étant le dernier jour de l’exposition et profitant des connaissances en la matière de Pierre, j’ai pu ainsi rentrer dans l’univers de cet étrange personnage à travers une partie de ces œuvres.

Me voilà partis en ce lundi, au centre Georges Pompidou

Partant d’une couleur (le bleu) pour arriver à une trilogie de bleu, rose et or, s’approchant de la matière avec passion, la dimension d’Yves Klein dépasse largement celle de la peinture.

« L’implication physique du corps es centrale dans l’œuvre. La couleur est un lien entre corps et immatériel ; véritable force spirituelle, elle transforme l’atmosphère, la vie elle-même en œuvre d’art. En contrepoint, exposition du vide, performances où l’œuvre disparaît, sculptures éphémères, œuvres sonores et projets d’architecture sont autant de déclinaisons de l’immatériel qui constituent pour Yves Klein l’expérience essentielle de l’art ».

En plus de découvrir une approche originale, c’est une conception de l’environnement intéressante qu’il nous donne à repenser. Le temps et l’espace. Quels rapports à l’espace ? De quoi alimenter certaines pistes de réflexions sur mon sujet d’information et de territorialité.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home